Registration in the tax accounts

How to issue shares
March 1, 2021
Registered vs. Incorporated
April 25, 2021

A newly created corporation must register for different accounts with the Canada Revenue Agency and Revenu Québec.

A first account, which is mandatory for all corporations doing business in Canada, is the income tax account (file in Quebec). This account facilitates the filing of tax returns and should be opened immediately following incorporation. If the corporation is federally incorporated, a federal business number will be created and the federal tax account will be opened automatically. Registration in the Quebec tax file will not be automatic, however, and it will therefore be necessary to register with Revenu Québec, or else by registering the corporation with the Enterprise Registrar, which will result in the creation of a NEQ and the tax account. Similarly, a corporation incorporated under Quebec law will automatically be registered in the Quebec tax file, but federal registration will be required.

A company can also register for GST and QST. These are mandatory only if the company sells taxable supplies or services, and if total worldwide sales exceed $30,000 in a given quarter, or for all 4 quarters preceding that quarter. In practice, a company can register for GST and QST even if its total sales are below these amounts. A choice must be made by the company regarding the frequency of payment of the taxes collected: monthly, quarterly or annually. Depending on the annual amount of sales, annual or even quarterly payments may not be eligible. Finally, it should be noted that these two taxes are managed by Revenu Québec under an agreement with the Canada Revenue Agency, and that registration can therefore be done directly with Revenu Québec. Practice shows that registration for GST and QST with Revenu Québec also results in registration for federal income tax, even though no official policy exists on this subject.

If the corporation has employees to whom salaries are paid, registration in the federal source deduction account and the Quebec source deduction file will be required. There is no administrative agreement between Quebec and the federal government. Therefore, registration at each level of government will be required.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button

Inscription aux comptes fiscaux

Comment émettre des actions
mars 1, 2021
Enregistré vs Incorporé
avril 25, 2021

Une société par actions nouvellement créée doit s’inscrire à différents comptes  auprès de l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec.

Un premier compte, qui est obligatoire à toutes les sociétés faisant affaire au Canada, est le compte (fichier au Québec) de l’impôt sur le revenu. Celui-ci permet de faciliter la transmission des déclaration d’impôt, et devrait être ouvert immédiatement suivant l’incorporation. Si la société est constituée sous le régime fédéral, un numéro d’entreprise fédéral sera créé, et le compte fédéral de l’impôt sera ouvert automatiquement. L’inscription au fichier de l’impôt du Québec ne sera toutefois pas automatique, et il sera donc requis de s’inscrire auprès de Revenu Québec, ou sinon par l’immatriculation de la société au Registraire des entreprises, qui entrainera la création d’un NEQ et du compte d’impôt. De même, une société constituée sous la loi québécoise sera automatiquement inscrite au fichier de l’impôt du Québec, mais l’enregistrement au fédéral devra être effectué.

Une société peut également s’inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Ceux-ci sont obligatoires seulement si la société vend des fournitures ou services taxables, et si le total des ventes à l’échelle mondial est supérieur à 30 000$ au cours d’un trimestre donné, ou pour l’ensemble des 4 trimestres qui précèdent ce trimestre. En pratique, une société peut s’inscrire aux fichiers de la TPS et TVQ même si le total de ses ventes est inférieur à ces montants. Un choix devra être effectué par la société concernant la fréquence du versement des taxes récoltées : mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Selon le montant annuel des ventes, le versement annuel ou même trimestriel pourrait ne pas être admissible. Enfin, notons que ces deux taxes sont gérées par Revenu Québec en vertu d’une entente avec l’Agence du Revenu du Canada, et que l’inscription peut ainsi se faire directement avec Revenu Québec. La pratique démontre que l’inscription à la TPS et TVQ auprès de Revenu Québec entraîne également l’enregistrement au compte de l’impôt sur le revenu au fédéral, même si aucune politique officielle n’existe à ce sujet.

Si la société a des employés à qui sont versés des salaires, l’inscription au compte sur les retenues à la source au fédéral et au fichier des déductions à la source au Québec seront nécessaires. Il n’existe aucune entente administrative entre le Québec et le gouvernement fédéral. Par conséquent, une inscription à chaque palier de gouvernement devra être effectuée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button