Practical advice for choosing a company name

Incorporate under Quebec or Canadian law?
July 22, 2019

It is not always easy to find a business name, especially since the choice of name is restricted by various laws in Quebec.

First, the name of corporation must end with "inc.", "ltée", or "s.a.", unless the name contains the words " corporation " or "compagnie".

Then, you must ensure that you comply with the legislative requirements imposed by the Business Corporations Act, the Canada Business Corporations Act, the Business Corporations Legal Publicity Act, and various government regulations.

For a corporation incorporated under Quebec law, it is imperative that the name in question be French. However, not all the words in the name of the corporation must be in French. The requirement to have a French name is met when the name in question is composed of an English word with a French generic. For example, the English word "Shine" would be refused if used alone, since it is not French. However, the name "Les Entreprises Shine", or "Automobiles Shine" would probably be accepted, since the English word is preceded by a French generic. An English version of the name can also be added, but it must be an exact translation of the French name.

For a corporation incorporated under Canadian law, the name may be in English or French, and may also have a version in each language, as under Quebec law. However, incorporating a Canadian company does not allow the company to avoid Quebec's language requirements for its name. Indeed, when registering the Canadian corporation with the Registraire des entreprises, it is imperative to declare a business name in French, otherwise the registration application will be refused.

In addition, the name of the company must not be used by another company or be confusing with another company. This is one of the checks carried out by the IncorporationQuébec.net team when we receive a new incorporation application. However, you can do a preliminary verification yourself by consulting the Registraire des entreprises, to check if the name you are considering is not already in use.

In addition, it is always a good idea to check whether a domain name corresponding to the envisaged business name is available. Having a website to promote your business online has become almost unavoidable, and a good professional domain name is an asset. You can check the availability of a domain name on the following website: https://whois.net. It is recommended to use domains ending in ".com", ".net", ".org", or ".ca". These are so-called "top level" extensions, which allow for better referencing in search engines such as Google or Bing.

Finally, it should be noted that in addition to the official name of the company, other business names, also called "assumed names", may be used and registered with the Registraire des entreprises. For example, a company with a numerical designation may do business under another business name, as long as that name meets the requirements discussed above. However, this assumed name cannot end with "inc.", "ltée", or "s.a.".

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button

Conseils pratiques pour choisir un nom d’entreprise

S’incorporer sous la loi du Québec ou du Canada?
juillet 22, 2019

Il n’est pas toujours évident de trouver un nom d’entreprise, d’autant plus que le choix du nom est restreint par différentes lois au Québec.

D’abord, le nom de la société par actions doit se terminer par « inc. », « ltée », ou « s.a. », sauf si le nom contient les mots « société par actions » ou « compagnie ».

Puis, il faut s’assurer de respecter les exigeances législatives imposées notamment par la Loi sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi sur la publicité légale des entreprises, et différents règlements gouvernementaux.

Pour une société constituée sous la loi québécoise, il est impératif que le nom en question soit français. Toutefois, tous les mots qui composent le nom de la société ne doivent pas nécessairement être en français. L’exigeance d’avoir un nom français est respectée lorsque le nom en question est composée d’un mot anglais avec un générique français. À titre d’exemple, le mot anglais « Shine » serait refusé s’il était utilisé seul, puisque ce n’est pas français. Toutefois, le nom « Les Entreprises Shine », ou « Automobiles Shine » serait probablement accepté, car le mot anglais est précédé d’un générique français. On peut également ajouter une version anglaise du nom, qui doit toutefois être une traduction exacte du nom français.

Pour une société constituée sous la loi canadienne, le nom peut être en anglais ou en français, et peut aussi avoir une version dans chaque langue, comme sous la loi québécoise. Toutefois, le fait de constituer une société canadienne ne permet pas d’échapper aux exigeances linguistiques du Québec en matière de nom d’entreprise. En effet, lors de l’immatriculation de la société canadienne auprès du Registraire des entreprises, il faut impérativement déclarer un nom d’entreprise en français, sinon la demande d’immatriculation sera refusée.

De plus, le nom de la société ne doit pas être déjà utilisé par une autre entreprise, ni porter à confusion avec une autre entreprise. Ceci fait partie des vérifications effectuées par l’équipe de IncorporationQuébec.net lorsque nous recevons une nouvelle demande d’incorporation. Vous pouvez toutefois vous-même faire une vérification préalable en consultant le Registraire des entreprises, pour vérifier si le nom envisagé n’est pas déjà utilisé.

De plus, il est toujours opportun de vérifier si un nom de domaine correspondant au nom d’entreprise envisagé est disponible. Avoir un site internet pour promouvoir son entreprise en ligne est devenu presque incontournable, et un bon nom de domaine professionnel est un atout. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur le site internet suivant : https://whois.net. Il est recommandé d’utiliser les domaines se terminant par « .com », « .net », « .org », ou « .ca ». Il s’agit d’extensions dits de « premier niveau », qui permettent d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Enfin, il est à noter qu’en plus du nom officiel de la société, on peut utiliser d’autres noms commerciaux, également appelés « nom d’emprunt », qu’on peut enregistrer au Registraire des entreprises. Par exemple, une compagnie à désignation numérique peut faire affaires sous un autre nom commercial, pour autant que ce nom respecte les exigeances discutées ci-haut. Ce nom d’emprunt ne peut toutefois pas se terminer par « inc. », « ltée », ou « s.a. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button