Advantages of Quebec companies over federal companies

Issued and paid-up share capital account (or stated capital)
June 13, 2021
Legal name vs. alias
June 24, 2021

Provincial or federal incorporation?

When incorporating a corporation, the first thing to decide is whether to incorporate under the Quebec Business Corporations Act or the Canada Business Corporations Act. Depending on the situation of each business, it may be preferable to incorporate under one corporate statute rather than another. However, it is undeniable that corporations governed by Quebec law have several advantages over federal corporations. It should be noted that the Quebec law is recent, having been adopted in 2009, compared to the federal law which dates back to 1975. Here is an overview of some of the advantages.

1. Issue of shares that are not fully paid

Under Quebec law, it is indeed possible to issue shares without them being fully or partially paid up. This is a continuation of the old Companies Act, in contrast to the federal law which requires that the shares be fully paid up at the time of issue. This constraint of the federal law is an anomaly in the world of corporate law. In fact, most corporate laws in the world allow for the issuance of unpaid shares and provide mechanisms for the call for payment and forfeiture of shares. This flexibility is particularly convenient when organizing a corporation, as it allows the founding shareholders to become shareholders without having to ensure that a payment has actually been made.

2. Classes of shares with identical rights and restrictions

The Quebec legislation allows, as does the Ontario legislation which has just been amended to this effect, the creation of classes of shares with identical rights and restrictions. The federal Act does not expressly allow this possibility.

There are several benefits to having identical classes of shares. On the one hand, it allows for discretionary dividend classes of shares, with directors having full discretion over the allocation of the dividend on these classes. On the other hand, identical classes allow for the segregation of the paid-up capital on these shares for tax purposes. When the company is federally incorporated, in order to achieve these objectives it is required to provide in the articles of association for minor distinctions between the classes of shares, in order to avoid them being considered as one class, despite a different designation.

3. Issue of uncertificated shares

Provincial corporations may issue shares that are not represented by a share certificate. The mere registration of the share issue in the securities register effects the issue, without the obligation to issue and deliver a registered certificate to the subscriber. The transfer of shares is then made not by delivery of the endorsed share certificate, but by a notice to the company instructing it to register a transfer. Uncertificated shares reduce the cost and complexity of share transactions and are convenient for closing share transactions remotely.

Federal law does not expressly allow for the possibility of having certificate shares. It is possible, however, for a shareholder to have, at his or her option, a "written and non-transferable acknowledgement" to have a share certificate delivered to him or her. This is not, however, in itself an uncertificated share plan, and the law does not provide for the issue or transfer of uncertificated shares.

4. Nominal value shares

Federal companies cannot issue shares with a nominal value. A par value share is a share whose issue value is set out in advance in the articles of incorporation. This type of share, although rarely used, is still possible under Quebec law. It facilitates various tax transactions, including the issuance of "high-low" shares with a low par value and a high redemption value.

5. directors non-residents

Federally incorporated companies must have one quarter of the directors of the company who are Canadian residents. If the company has less than 4 directors, at least 1 must be a Canadian resident. These requirements do not exist at the provincial level. The board ofdirector can be composed entirely of non-residents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button

Avantages des sociétés québécoises par rapport aux sociétés fédérales

Compte de capital-actions émis et payé (ou capital déclaré)
juin 13, 2021
Nom légal vs Nom d’emprunt
juin 24, 2021

Incorporation provinciale ou fédérale?

Lorsque vient le temps de constituer une société par actions, il faut tout d’abord décider si on incorpore une société régie par la Loi sur les sociétés par actions du Québec, ou bien la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Dépendamment de la situation de chaque entreprise, il peut être préférable de constituer sous une loi corporative plutôt qu’une autre. Il est toutefois indéniable que les sociétés régies par la loi du Québec ont plusieurs avantages par rapport aux  sociétés fédérales. Il faut noter à ce sujet que la loi québécoise est récente, celle-ci ayant été adoptée en 2009, comparativement à la loi fédérale qui date de 1975. Voici un aperçu de certains avantages.

1. Émission d’actions qui ne sont pas entièrement payées

Sous la loi québécoise, il est effectivement possible d’émettre des actions sans qu’elles ne soient entièrement ou partiellement payées. Ceci est une continuité par rapport à l’ancienne Loi sur les compagnies, est contraste avec la loi fédérale qui impose que les actions soient entièrement libérées (payées) au moment de l’émission. Cette contrainte de la loi fédérale est une anomalie dans le monde du droit corporatif. Effectivement, la plupart des lois corporatives dans le monde permettent d’émettre des actions impayées et prévoient des mécanismes d’appel de versement et confiscation d’actions. Cette flexibilité est particulièrement pratique à l’occasion de l’organisation de la société, car on permet aux actionnaires fondateurs de devenir actionnaires sans avoir à s’assurer qu’il y a eu effectivement un paiement.

2. Catégories d’actions ayant des droits et restrictions identiques

La loi québécoise permet, tout comme la loi ontarienne qui vient d’apporter des modifications à cet effet, de créer des catégories d’actions ayant des droits et restrictions identiques. La loi fédérale ne permet pas expressément cette possibilité.

Il y a plusieurs utilités à avoir des catégories d’actions identiques. D’une part, cela permet de prévoir des catégories d’actions à dividende discrétionnaire, les administrateurs ayant la discrétion totale sur l’attribution du dividende sur ces catégories. D’autre part, des catégories identiques permettent de séparer le capital versé sur ces actions, pour des raisons fiscales. Lorsque la société est constituée au fédérale, afin d’atteindre ces objectifs il est requis de prévoir dans les statuts des distinctions mineures entre les catégories d’actions, afin d’éviter qu’elles ne soient considérées comme étant une seule et même catégorie, malgré une désignation différente.

3. Émission d’actions sans certificat

Les sociétés de régime provincial peuvent émettre des actions qui ne sont pas représentées par un certificat d’actions. La simple inscription de l’émission d’actions au registre des valeurs mobilières opère l’émission, sans obligation d’émettre et livrer un certificat nominatif au souscripteur. Le transfert d’actions se fait alors non pas par remise du certificat d’actions endossé, mais par un avis à la société lui donnant instructions d’inscrire un transfert. Les actions sans certificat permettent notamment d’alléger les coûts et la complexité des transactions d’actions, en plus d’être pratique pour la clôture de transaction d’actions à distance.

La loi fédérale ne permet pas expressément la possibilité d’avoir des actions certificats. Il est possible toutefois qu’un actionnaire ait, à son choix, une « reconnaissance écrite et incessible » de se faire livrer un certificat d’actions ». Ceci n’est toutefois pas en soi un régime d’actions sans certificat, et la loi ne prévoit pas les modalités d’émission ou transfert d’actions sans certificat.

4. Actions à valeur nominale

Les sociétés fédérales ne peuvent pas émettre d’actions ayant une valeur nominale. Une action à valeur nominale est une action dont la valeur d’émission est prévue à l’avance dans les statuts constitutifs. Ce type d’actions, bien que rarement utilisé, est encore possible sous la loi québécoise. Cela permet de faciliter différentes opérations fiscales, notamment l’émission d’actions « high-low », ayant une valeur nominale basse et une valeur de rachat élevée.

5. Administrateurs non-résidents

Les sociétés de régime fédéral doivent impérativement avoir un quart des administrateurs de la société qui sont résidents canadiens. si la société a moins de 4 administrateurs, au moins 1 doit être résident canadien. Ces exigeances n’existent pas au niveau provincial. Le conseil d’administrateur peut être composé entièrement de non-résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button